Les Brouilleville en vadrouille

Le Grand Tour 2019

Rechercher
  • Le Grand Tour 2019

Australie | Blue Mountains

Mis à jour : 8 mai 2019

Nous sommes à Sydney depuis plus d'une semaine et nous publierons sous peu notre "chronique" sur cette charmante ville. Nous avions envie de partager dès maintenant notre autre coup de folie (et de cœur) : notre virée dans les Blue Mountains.



Cette escapade n'était pas prévue (n'est-ce pas les meilleurs plans ?!) et elle s'est ajoutée à notre séjour à Sydney. Après une valse hésitation, nous avons décidé de refaire la recette "location de voiture et hébergement dans une auberge de jeunesse". Pourquoi changer une formule gagnante?


Nous avons donc pris la route vers l'ouest, en direction de cette chaîne de montagnes qui forme une partie de la cordillère australienne et que l'on nomme Blue Mountains en raison du reflet bleu généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (on comprend pourquoi!), cette région escarpée située à environ 1h30 de Sydney nous a beaucoup, beaucoup plu.


Ce fut FABULEUX! Et pourquoi nous hésitions déjà ?


Balades en nature


Étant devenus experts en pique-niques, nous sommes partis avec le lunch dans la voiture, un léger sac pour la nuit, le ballon de foot (!) et nos sourires. Sous le soleil, bien sûr ...


Après un arrêt au centre d'informations touristiques de Katoomba et une bonne discussion avec le guide pour bien choisir nos parcours, nous nous sommes fait un itinéraire hors sentiers touristiques (ou hors horaire des tours guidés). Nous sommes allés faire notre pique-nique au Gordon Falls Lookout et nous y étions presque seuls. Le point de vue était particulièrement beau et il a donné le ton pour la suite.


Ensuite, nous nous sommes dirigés près de Blackheat, pour nous attaquer au sentier du Grand Canyon, une boucle de 11,5 km de grade 3. Ce fut une randonnée de 3h20 de grand air, de cascades d'eau, de traversées de rivières, de falaises rocheuses et de superbes vues.


Les observateurs auront noté qu'Henri a terminé le sentier plus édenté que jamais. Après avoir perdu une incisive (une palette !) en Thaïlande, c'est en Australie, dans le grand canyon des Blue Mountains, qu'il nous arrache la seconde ...


Et, autre fait notable, notre inépuisable Henri a quand même tiré la langue lorsque nous avons fait la montée finale vers le Evans Lookout, superbe point de vue sur les Blue Mountains.


Fort heureux de notre randonnée, nous avons filé droit vers Katoomba, pour y voir les derniers rayons du soleil sur les Three sisters, véritable emblème des Blue Mountains surplombant la vallée Jamison.


Les jambes bien molles, nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse de Katoomba, avant de ressortir pour le souper dans un petit pub des environs (la bière était bonne!).


Les enfants ont de nouveau adoré leur expérience en auberge de jeunesse. Ils aiment bien ce concept de dormir à un endroit où l'on partage l'espace avec plein de voyageurs. 



Pour notre seconde journée d'escapade, nous avions planifié une plus petite balade (vraiment?) le long des falaises des Blue Mountains. Nous avons parcouru une partie du Prince Henry Cliff Walk, à partir des cascades de Katoomba, pour observer les différentes falaises bordant la vaste vallée d'eucalyptus. C'était vraiment très joli!


Nous nous sommes rendus de nouveau vers le site des Three Sisters, où Annie et les enfants ont osé descendre quelques marches du Giant Stairway pour prendre un petit pont (Honeymoon Bridge) afin de se rendre à la première de ces trois sœurs. Xavier, avec sa nouvelle phobie des hauteurs, a préféré filmer quelques séquences de loin ...


Nous avons mis fin à notre randonnée non sans tristesse, nous aurions eu envie de la poursuivre encore et encore ... Toutefois, cette fois, il n'était pas question de quitter notre road trip sans voir des kangourous (vivants). Nous avons donc eu un dernier regard sur la vallée puis nous avons pris la route vers un refuge. Parfois, il faut ce qu'il faut ...



Rencontre avec les animaux typiques d'Australie


Avant de revenir à Sydney, nous nous sommes arrêtés au Featherdale Wildlife Park. Il s'agit d'un petit parc remplis d'animaux que l'on retrouve uniquement en Australie et où l'on peut avoir un contact direct et personnel avec les animaux. Nous étions de nouveau quasi-seuls, étant probablement à l'extérieur des heures de circuits touristiques. Ce fut un véritable bonheur pour tous ! Un vrai contact avec la faune australienne.


Nous y avons vu tous ces oiseaux que nous croisons tous les jours en ville, apprenant enfin leurs noms ! Nous avons revu aussi ces petits pingouins que nous avions vus à St-Kilda, les plus petits au monde. Nous avons vu des dingos, un wombat, un démon de Tasmanie, un crocodile, des koalas, des wallabies et toutes autres sortes de kangourous ... tout plein de kangourous !!


Nous sommes d'ailleurs arrivés dans la zone des kangourous, complètement seuls avec eux. Ils sont venus vers nous, nous les avons nourris, flattés ... un véritable moment de grâce pour les petits et les grands !


Les kangourous, c'est vraiment vraiment fascinants. Et bien doux ! Nous avons repris la voiture très heureux et sommes partis en direction de Sydney pour regagner "la maison".



Quelle belle idée cette escapade!



79 vues
 
 

Contactez-nous

 

©2019 Les Brouilleville en vadrouille (avec l'aide de Chad Gourville).