Les Brouilleville en vadrouille

Le Grand Tour 2019

Rechercher
  • Henri

Le football australien, en Australie

J'ai découvert le football australien à Melbourne. C'est un sport très impressionnant !


Henri-Collingwood écrase Delphine-Melbourne

Le football australien (ou footy ou aussie rules)


Le footy se joue sur un terrain ovale gigantesque. Il fait entre 135 et 185 mètres de longueur et entre 110 et 155 mètres de largeur. C'est tellement grand qu'il y a sept arbitres ! De chaque côté du terrain, il y a quatre poteaux, deux petits entre lesquels se trouvent deux grands. Chaque équipe a 18 joueurs sur le terrain. Le but du jeu est d'envoyer le ballon ovale entre les deux poteaux du centre (6 points) ou entre les petits poteaux (1 point). Un match se divise en quatre quarts de 20 minutes chacun.


Au début, un arbitre fait rebondir le ballon au centre du terrain et le match commence ! Il y a deux façons de faire des passes. La première est de kicker le ballon (kick), la deuxième de le frapper avec le poing (handpass). On ne peut pas lancer le ballon ! On peut courir avec le ballon, mais on doit toujours le faire rebondir à tous les 15 mètres. Pas facile ...



Un match au Melbourne Cricket Ground


Je suis allé au Melbourne Cricket Ground (MCG) voir un match de l'équipe de Melbourne contre St-Kilda. Le MCG est un des plus gros stades au monde. Il peut accueillir 100 000 personnes! Quand l'équipe de Melbourne est entrée sur le terrain, ils ont joué Hells Bells d'AC/DC ! J'adore AC/DC !!! C'était vraiment le fun, il y avait beaucoup de points. Le match s'est terminé à 55 pour Melbourne contre 95 pour St-Kilda.


Je me suis acheté des cartes de football australien. Elles sont très belles.



Je me suis aussi acheté un ballon et je me pratique tous les jours. J'ai déjà hâte de jouer au football australien avec mes amis à Montréal !


Va-t-il attraper le kick ?

Je suis devenu un vrai fan de l'équipe de Melbourne (même s'ils ont un début de saison difficile et qu'ils se sont fait écrasés par St Kilda).



Je vous aime !


Henri





97 vues1 commentaire
 
 

Contactez-nous

 

©2019 Les Brouilleville en vadrouille (avec l'aide de Chad Gourville).